Les conflits d'infrastructures en Ile de France - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue d'économie régionale et urbaine Année : 2013

Les conflits d'infrastructures en Ile de France

Résumé

Première agglomération française, la région Ile-de-France connaît une pression foncière importante, due à l'accroissement de ses activités et à l'étalement urbain. Le besoin d'espaces urbanisables est indéniable, tout comme la nécessité d'infrastructures à destination de la métropole parisienne. Toutefois, les marges de manœuvre relatives à la poursuite de l'artificialisation des sols et à la création d'aménagements urbains tendent à se réduire. L'objectif de cet article est de présenter et d'analyser les conflits d'infrastructures qui traversent la région Ile-de-France et d'éclairer leur lien au processus de décision publique. L'étude empirique menée sur les données du contentieux, permet de montrer que les conflits d'infrastructures sont essentiellement localisés dans les espaces périurbains, dans des communes dont la population est relativement aisée. Ils sont l'expression d'une prise de parole de groupes de riverains désireux de faire entendre leur opposition à des projets qui ne leur paraissent pas acceptables en l'état, mais également de la lutte vive entre intérêts liés à l'urbanisation et volonté de préservation de l'espace. Par ailleurs, ces conflits mettent en évidence la complexité, mais aussi les ambiguïtés, du processus de décision publique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01001368 , version 1 (04-06-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01001368 , version 1
  • PRODINRA : 190228

Citer

Hai Vu Pham, Thierry T. Kirat, André Torre. Les conflits d'infrastructures en Ile de France : Des révélateurs des imperfections de la décision publique dans les espaces ruraux et périurbains. Revue d'économie régionale et urbaine, 2013, 20013-1, pp.223-229. ⟨hal-01001368⟩
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