Impacts du développement des biocarburants sur la production française de grandes cultures
Résumé
The article provides an analysis of the impacts of the bio fuel policy on the French arable crop subsector.
The model used is a bio fuel supply model composed of an agricultural module and an industrial bio fuelprocessing
module. The results show that the incorporation target of 7% of bio fuels in transport fuels would lead to
a considerable increase in the rapeseed area. In the main producing regions, the rapeseed area would reach
approximately a third of the total farmed area. It would not be possible to reach a 10% incorporation target
without imports. Furthermore, the authors analyse the impacts of reaching these production levels on the rapeseed opportunity
costs, and show that reaching the incorporation targets will need an increase in rapeseed prices paid to farmers. They
calculate the impacts of this opportunity cost increase on the competitiveness of bio fuels with respect to fossil oil, for
different levels of oil prices.
Cet article analyse les conséquences de la politique de développement des biocarburants sur la production française de grandes cultures. Les simulations sont conduites à l’aide d’un modèle d’offre de
biocarburants, construit à partir de modèles micro-économiques d’exploitations et d’un module de transformation des matières premières agricoles en biocarburants. Les auteurs montrent qu’un objectif
d’incorporation de 7 % de biocarburants dans les carburants utilisés dans les transports routiers, s’il devait se réaliser sur la base d’une production agricole française sans réduire les exportations, conduirait à une croissance très importante de la superficie en colza, qui couvrirait alors, dans les principales régions de
production, près de 30 % des superficies cultivées. Une incorporation de 10 % ne pourrait pas être atteinte sur la base d’une production nationale. Les auteurs montrent également que le coût d’opportunité du colza
augmenterait avec la demande et ils calculent les seuils de compétitivité du biodiesel par rapport au
gazole, pour différents niveaux de prix du pétrole.
Domaines
Ecologie, Environnement
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
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