Évaluation agri-environnementale pour les apprentissages des acteurs des aires d’alimentation de captage - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Innovations Agronomiques Année : 2013

Évaluation agri-environnementale pour les apprentissages des acteurs des aires d’alimentation de captage

Raymond Reau
  • Fonction : Auteur correspondant
Laurence Guichard
  • Fonction : Auteur
Emilia Chantre
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 968211

Résumé

Today, agri-environmental assessment is constituent of the design process of action plans in French water catchment areas. However, the outlines of this assessment are not clearly defined. The aim of this paper is to propose some ways of improving the agro-environmental assessment as it seems to be currently practiced in water catchment areas, in order to support stakeholders’ learning. We focus on three major activities in the service for the design and management action plans in these water catchments: diagnosis, proposals of scenarios of changes in practices, and on-going management of actions. For each of these activities, basing on recent experiences of R&D implemented in five water catchments (Burgundy region, Haute-Normandie, Centre and Nord-Pas de Calais), we critically analyze current assessment methods, then we suggest other assessment methods, while identifying some forms of learning they generate.
L’évaluation agri-environnementale fait aujourd’hui partie intégrante du processus de conception de plans d’actions dans les Aires d’Alimentation de Captages françaises. Néanmoins, les contours de cette évaluation ne sont pas clairement définis. L’objectif de cet article est de proposer quelques voies d’amélioration de l’évaluation agro-environnementale telle qu’elle semble se pratiquer actuellement dans les captages, en vue de soutenir les apprentissages des acteurs. Nous nous focalisons sur trois activités importantes au service de la construction et de la gestion des plans d’actions dans les captages : diagnostic, construction d’un plan d’action à partir de l’étude de scénarios de pratiques et pilotage in itinere des actions. Pour chacune de ces activités, sur la base d’expériences de R&D récentes mises en place dans cinq captages (deux en région Bourgogne, un en Haute-Normandie, un en Centre et un en Nord-Pas de Calais), nous réalisons une analyse critique des méthodes d’évaluation actuelles, puis nous proposons d’autres méthodes d’évaluation tout en identifiant quelques formes d’apprentissages qu’elles génèrent.
Fichier principal
Vignette du fichier
2013_Reau_Innov agron_1.pdf (440.13 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01173318 , version 1 (28-05-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-01173318 , version 1
  • PRODINRA : 274023

Citer

Raymond Reau, Laurence Guichard, Emilia Chantre. Évaluation agri-environnementale pour les apprentissages des acteurs des aires d’alimentation de captage. Innovations Agronomiques, 2013, 31, pp.91-110. ⟨hal-01173318⟩
57 Consultations
23 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More