Rôle de la proximité et de l’identification dans la fidélité des consommateurs au point de vente dans différents circuits de distribution - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Rapport Année : 2015

Rôle de la proximité et de l’identification dans la fidélité des consommateurs au point de vente dans différents circuits de distribution

Résumé

This paper analyses the influence of closeness and identification on customer store loyalty, in short and long marketing channels. Based on a survey (N=1625) we show that (1) relationship closeness and process-based closeness positively influence identification ; (2) identification positively influences commitment and store loyalty (trust being a mediator) and, (3) the channel is a moderator in the structural model.
Cet article étudie le rôle de la proximité et de l’identification dans la fidélité des consommateurs au point de vente, en circuit court et en circuit long. A partir d’une enquête auprès de 1625 consommateurs, il montre (1) l’influence des proximités relationnelle et de processus sur l’identification ; (2) l’influence de l’identification sur l’engagement affectif et la fidélité, via la confiance ; (3) l’effet modérateur du type de circuit.
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Dates et versions

hal-01499051 , version 1 (30-03-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01499051 , version 1
  • PRODINRA : 329755

Citer

Sandrine Costa, Catherine Hérault-Fournier, Lucie Sirieix. Rôle de la proximité et de l’identification dans la fidélité des consommateurs au point de vente dans différents circuits de distribution. [Travaux universitaires] auto-saisine. 2015, 37 p. ⟨hal-01499051⟩
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