Mesurer la notoriété touristique communale : contribution méthodologique à l’aide de l’analyse textuelle de guides touristiques - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography Année : 2012

Mesurer la notoriété touristique communale : contribution méthodologique à l’aide de l’analyse textuelle de guides touristiques

Résumé

Les données statistiques existantes peinent à appréhender le phénomène touristique dans toute sa complexité. Par exemple, la notoriété touristique, très rarement appréhendée statistiquement, est un facteur susceptible d’informer le phénomène touristique et ses effets sur d’autres mécanismes territoriaux. Face à l’absence d’indicateurs statistiques décrivant la notoriété des lieux, nous proposons et mettons à l’épreuve une méthodologie permettant de mesurer la notoriété touristique, localisée à l’échelle communale et étendue sur une région. Cette méthode est basée sur le comptage des occurrences de noms de communes dans les guides touristiques par analyse textuelle. Nous justifierons cette proposition méthodologique par une revue de la littérature sur le rôle des guides touristiques dans la formation de l’image des lieux et la détermination des mobilités touristiques. Nous testerons cette méthodologie sur le territoire corse en montrant la nécessité de superviser la procédure de traitement des guides touristiques étant données les difficultés linguistiques et statistiques de l’opération. Nous mettrons en évidence une bonne convergence de la mesure de la notoriété entre les différents guides touristiques utilisés. Ceci nous permettra de proposer un indicateur de notoriété touristique spatialisé, que nous confronterons aux indicateurs touristiques les plus fréquemment utilisés, afin de mieux cerner l’apport de cette mesure dans la compréhension du phénomène touristique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02645712 , version 1 (29-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02645712 , version 1
  • PRODINRA : 49596

Citer

Guillaume Ollivier, Ghislain Geniaux, Claude Napoleone, Jean Christophe Paoli. Mesurer la notoriété touristique communale : contribution méthodologique à l’aide de l’analyse textuelle de guides touristiques. Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography, 2012, pp.28. ⟨hal-02645712⟩
18 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More