In money veritas ? Financiarisation et gouvernance des multinationales du vin - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2005

[In money veritas ? Financiarisation and governance choices of wine multinationals]

In money veritas ? Financiarisation et gouvernance des multinationales du vin

Résumé

Le document montre l'émergence d'un nouveau type de stratégies au sein des entreprises leaders du marché mondial du vin (stratégies de financiarisation). Les auteurs évoquent le rôle déterminant des marchés financiers dans le financement des firmes des pays de l'hémisphère Sud (1990-2005) et l'infléchissement de ces stratégies vers la fin de la décennie 90. Par ailleurs, cette dynamique s'est accompagnée du développement d'un nouveau type d'investisseurs spécialisés dans le secteur vitivinicole. L'étude des pressions actionnariales et des formes de signalisation et de partage de la valeur permet d'établir une typologie des stratégies de financiarisation des firmes leaders. Finalement, les limites et les dangers de ces nouvelles stratégies sont évoqués.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02830194 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02830194 , version 1
  • PRODINRA : 148944

Citer

A.M. Coelho, Jean-Louis Rastoin. In money veritas ? Financiarisation et gouvernance des multinationales du vin. Bacchus 2006 : enjeux, stratégies et pratiques dans la filière vitivinicole, Dunod, 2005, Bacchus, 2-10-049295-0 978-2-1004-9295-4. ⟨hal-02830194⟩
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