Could ecolabeling mitigate market failures ? An analysis applied to agrofood products - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail (Working Paper) Année : 2004

Could ecolabeling mitigate market failures ? An analysis applied to agrofood products

[L'écolabellisation peut-elle pallier les défaillances de marché ? Une analyse appliquée aux produits agro-alimentaires]

Résumé

L'efficacité du marché des produits agro-alimentaires écolabellisés nécessite de pallier les défaillances de marché telles que l'asymétrie d'information, la surcharge informationnelle ainsi que les conséquences du caractère public des caractéristiques environnementales. Les auteurs soulignent le besoin de concevoir et de mettre en place des mécanismes permettant de surmonter ces trois types de défaillances de marché de manière simultanée. Dans la littérature, l'écolabel est considéré comme un moyen de rétablir la symétrie d'information entre les firmes et les consommateurs. Leur contribution réside dans l'analyse de l'écolabel comme étant aussi un moyen de réduire la surcharge informationnelle ainsi que le problème des biens publics.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02830029 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02830029 , version 1
  • PRODINRA : 149363

Citer

Douadia Bougherara, Gilles Grolleau. Could ecolabeling mitigate market failures ? An analysis applied to agrofood products. 2004. ⟨hal-02830029⟩

Collections

INRA INRAE CESAER
2 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More