Infrastructures publiques, coûts de transport et croissance régionale - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2000

[Public infrastructure, transportation cost and regional growth]

Infrastructures publiques, coûts de transport et croissance régionale

M. Lafourcade

Résumé

Ce chapitre est une revue de la littérature empirique concernant les effets des infrastructures, et plus particulièrement des infrastructures de transport, sur la croissance régionale et les choix de localisation. Dans une première section, les modèles de croissance avec infrastructures publiques et les validations empiriques qui en découlent sont présentés. Les auteurs mettent l'accent sur l'évolution des méthodes économétriques mobilisées afin de répondre à différentes critiques. Dans une seconde section, la spécificité des infrastructures de transport et de la dimension spatiale est mise en évidence dans le cas de la croissance régionale. Les limites des approches macro-économiques dans ce cadre sont explicitées et les validations empiriques dérivées des modèles d'économie géographique sont présentées.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02837175 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02837175 , version 1
  • PRODINRA : 150950

Citer

Sylvie Charlot, M. Lafourcade. Infrastructures publiques, coûts de transport et croissance régionale. Economie géographique. Les théories à l'épreuve des faits, Economica, 2000, 2-7178-4122-9. ⟨hal-02837175⟩
64 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More