L'insertion et la boîte à outils de l'économiste - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 1998

[Transition from school to work : the economist's tools]

L'insertion et la boîte à outils de l'économiste

Eric Cahuzac
J.P. Giret
  • Fonction : Auteur

Résumé

L'étude de l'insertion a fait l'objet, au niveau empirique, de techniques complexes et variées. L'hétérogénéité des données et la diversité des approches théoriques ne sont guère étrangères à la profusion des méthodes utilisées pour décrire et expliquer l'insertion professionnelle des jeunes. Les économistes sont arrivés sur le champ avec leur boîte à outils, mais ont largement emprunté les techniques d'autres disciplines. L'insertion étant un processus dynamique, les outils classiques ne se montrent pas forcément adaptés. Des méthodes spécifiques ont donc permis de traiter l'insertion dans un cadre temporel. Ce travail est une première étape dans la présentation de ces outils. Les économistes ne sont ni les premiers, ni les seuls à utiliser les différentes techniques présentées dans ce chapitre. Ils ont néanmoins contribué largement à l'utilisation, mais aussi à la vulgarisation de ce type d'outils. Les différentes méthodes sont présentées, en insistant sur leurs avantages et sur leurs inconvénients, ainsi que sur leur perfectionnement récent.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02835670 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02835670 , version 1
  • PRODINRA : 151765

Citer

Eric Cahuzac, J.P. Giret, J.M. Plassard. L'insertion et la boîte à outils de l'économiste. Enseignement supérieur et insertion professionnelle en Tunisie, Presses de l'Université des Sciences Sociales, 1998, 2-909628-41-8. ⟨hal-02835670⟩

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