Acquiring working experience before a diploma. What outlook for the transition to work of students in the second University cycle ?
Première expérience professionnelle avant le diplôme. Quelle insertion pour les étudiants de second cycle universitaire ?
Résumé
L'étude montre que les modes d'accès à l'emploi varient fortement suivant les publics, puisque le travail en cours d'études se prolonge quelque temps après la sortie de l'université, rendant ainsi la cohorte très hétérogène vis-à-vis des conditions d'insertion professionnelle. Avoir travaillé avant conduit à travailler plus vite au moment de la sortie, mais dans des conditions équivalentes : le "petit boulot" mène au "petit boulot", le CDI au CDI. Mais les cheminements professionnels seront différents et avoir exercé une activité au préalable préserve des trajectoires de "galère". Parallèlement à cette activité rémunérée, coexistent les stages en entreprise, peu rémunérés mais en liaison forte avec la formation et dont on montre le rôle positif sur l'insertion de tous les publics étudiants. L'activité professionnelle semble donc procurer une première expérience qui constitue un signal fort pour les employeurs.