L'insertion professionnelle des jeunes urbains ou ruraux de bas niveau scolaire - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue INRA sciences sociales Année : 1996

[Transition from school to work of low skilled rural or urban young people]

L'insertion professionnelle des jeunes urbains ou ruraux de bas niveau scolaire

Résumé

L'insertion professionnelle ne peut pas être seulement considérée comme l'issue d'un parcours scolaire, elle se caractérise aussi par un cheminement de transition plus ou moins complexe. Une simplification de ces trajectoires en un modèle à deux phases, avant et après l'insertion (qu'il faut définir et repérer), permet une bonne description de leur hétérogénéité spatiale. Les spécificités d'insertion des jeunes ruraux peuvent être rapprochées de leurs caractéristiques individuelles mais aussi de certaines particularités des marchés du travail ruraux et des modes de gestion de la main-d'oeuvre.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02690228 , version 1 (01-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02690228 , version 1
  • PRODINRA : 152827

Citer

Gilles G. Allaire, Roland Chartier, Gabriel Tahar, C. Beslay, Eric Cahuzac. L'insertion professionnelle des jeunes urbains ou ruraux de bas niveau scolaire. INRA sciences sociales, 1996, 1, pp.1-4. ⟨hal-02690228⟩
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