Les stratégies d'approvisionnement de la grande distribution en produits frais : le cas des fruits de contresaison - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Ouvrage Année : 1996

Modern retailers'produce procurement strategies : the case of off-season fruit

Les stratégies d'approvisionnement de la grande distribution en produits frais : le cas des fruits de contresaison

Résumé

Pour la plupart des produits agro-alimentaires, la grande distribution joue un rôle d'arbitre et de médiateur entre fournisseurs et consommateurs. L'incertitude qui pèse sur l'offre et la demande de produits frais et notamment de fruits importés par bateau, interdit à la grande distribution de jouer ce rôle et la conduit à développer diverses formes de partenariat avec son amont. L'article identifie les différents types de fournisseurs de la grande distribution en fruits de contresaison et caractérise plus finement le contenu et les procédures de négociation pour chacune des formes de coordination mises en place. La description s'organise autour des concepts de l'économie des coûts de transaction (approche néo-institutionnelle) et souligne l'importance des dispositifs de coordination privés non contractuels.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02838402 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02838402 , version 1
  • PRODINRA : 153000

Citer

J.M. Codron. Les stratégies d'approvisionnement de la grande distribution en produits frais : le cas des fruits de contresaison. INRA-ESR, 105, 40 p., 1996, Série Etudes et Recherches - Station d'Economie et de Sociologie Rurales, 2-7380-0705-8. ⟨hal-02838402⟩

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