[Agrofood quality and management : special issue]
Qualité et gestion en agro-alimentaire : cahier spécial
Résumé
Les articles dans ce cahier constituent une étape du programme que s'est fixé le groupe de Recherche en Economie et Gestion agro-alimentaire (GRAAL) lors de sa création en 1994 à l'UFR de Gestion des entreprises de l'ENSAM de Montpellier, en choisissant de réfléchir sur le thème de la qualité. Le premier article concerne le marketing des produits à marque et la dynamique de la grande distribution alimentaire, éclairés par le cas de la filière poulet et l'échec de la politique du label rouge en volaille. Le second traite du comportement du consommateur face au risque et des conséquences sur les stratégies relationnelles des distributeurs-fournisseurs. La notion de confiance est ensuite abordée dans la relation du consommateur avec le produit et le point de vente. Les trois suivants concernent le rôle de la qualité dans la décision managériale, appliquée au cas particulier des PME. Une typologie des entrepreneurs illustrée par l'exemple des PME brésiliennes est proposée.