La "publicisation" des opinions : opinion publique et débat public - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 1995

Publicising opinions : public opinion and public debate

La "publicisation" des opinions : opinion publique et débat public

Résumé

Introduites depuis une trentaine d'années en France dans les moeurs politico-journalistiques, les enquêtes d'opinion par sondage ont été comme intégrées au fonctionnement ordinaire du champ politique. Elles ne donnent plus guère lieu aujourd'hui qu'à des critiques politiques et/ou techniques marginales et superficielles qui sont, de ce fait, aisément réfutables par les spécialistes des sondages. Le succès médiatique des nouveaux spécialistes de l'"opinion publique" explique sans doute pour une part le faible écho que rencontrent les critiques de fond, plus difficiles à comprendre, qui pointent les insuffisances de cette technique d'enquête issue des sciences sociales et utilisée de façon particulièrement sommaire. Pour l'auteur, les sciences sociales ont des tâches plus utiles à accomplir que de faire poser en permanence, par des vacataires pressés, des questions qui n'intéressent guère que ceux qui les font poser. Les sciences sociales doivent plutôt se donner les moyens de saisir réellement les situations des gens, et ce qu'ils ont effectivement dans la tête, au lieu de participer à ce qui n'est souvent qu'une opération de mystification, voire de narcissisme politique, qui consiste, pour les dominants, à s'assurer que les dominés les trouvent médiatiquement "bons".
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02845622 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02845622 , version 1
  • PRODINRA : 153593

Citer

Patrick Champagne. La "publicisation" des opinions : opinion publique et débat public. L'espace public et l'emprise de la communication, Ellug, 1995, 2-902709-87-0. ⟨hal-02845622⟩

Collections

INRA INRAE
105 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More