Connaissance ou vision. Les tensions créatrices du portrait photographique - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Hdr Année : 1995

[Knowledge or vision. The creativity of photographic portrait]

Connaissance ou vision. Les tensions créatrices du portrait photographique

Résumé

L'anthropologie visuelle englobe dans le même questionnement la culture observée et la culture observante ; l'analyse des images y est appelée à fonctionner en rebond, autant sinon plus, comme l'analyse de l'analyste. Cette analyse en miroir des représentations a une réelle portée épistémologique, si bien que les sciences de l'homme renouvellent, avec une dimension empirique essentielle, les grandes questions de la philosophie des sciences. L'image, particulièrement photographique, pourrait bien décupler la portée de ces questions. Il ne s'agit nullement de revaloriser les images au détriment du texte, de les jouer contre l'écriture, comme si l'on pouvait attendre autre chose qu'une régression d'un tel retournement. L'ambition serait plutôt de cultiver le lien originel aux images, dans le cours même du travail intellectuel, afin de pouvoir à tout moment retourner à la vision ce puissant moteur créatif. L'auteur parle essentiellement du portrait, et même plus particulièrement du "portrait documentaire", ce mode de représentation qui vise à donner une image descriptive, réaliste, souvent revalorisante, des membres d'un même groupe ou d'une même société. Il retrace une petite histoire de la photographie vue par l'envers des images anonymes. Il s'agit, en effet, d'une catégorie d'images à vocation sociale, porteuse d'ambitions descriptives et/ou normatives liées à des enjeux collectifs, inscrite dans le débat social, voire intervenant directement dans l'action politique.
Fichier non déposé

Dates et versions

tel-02843271 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02843271 , version 1
  • PRODINRA : 153774

Citer

S. Maresca. Connaissance ou vision. Les tensions créatrices du portrait photographique. Sciences du Vivant [q-bio]. Université Vincennes Saint-Denis (Paris 8), 1995. ⟨tel-02843271⟩

Collections

INRA INRAE
8 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More