Quand la vie professionnelle commence avant la fin des études : l'insertion des étudiants français - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Reflets et Perspectives de la vie économique Année : 2001

[Working experience before the end of the studies : the case of French students]

Quand la vie professionnelle commence avant la fin des études : l'insertion des étudiants français

Eric E. Cahuzac
J.F. Giret
  • Fonction : Auteur

Résumé

Si de nombreux travaux ont analysé les conséquences de l'investissement en capital humain au sein du système scolaire sur la construction des carrières, beaucoup moins se sont intéressés aux conséquences d'une première expérience professionnelle acquise durant les cursus scolaires et universitaires. Répondre à cette question revient alors à remettre en question le début de la période d'insertion, souvent considéré jusqu'à présent comme la fin des études. De plus le travail étudiant répond à plusieurs logiques, ce qui rend ses effets sur l'insertion professionnelle particulièrement complexes. Le travail des auteurs consiste à s'interroger sur l'influence d'une activité professionnelle durant les études sur la rémunération des jeunes à leur sortie du système éducatif. Après avoir rappelé l'importance de l'expérience professionnelle sur le marché du travail des jeunes, ils se focalisent, dans la partie empirique de l'article, sur le lien entre l'activité professionnelle durant les études et le salaire du premier emploi obtenu après leur sortie du système éducatif. Ces premières expériences professionnelles durant les études sont-elles valorisées dans les premières années de vie active ? Peut-on considérer que les stages, les emplois étudiants constituent les premières étapes de la carrière professionnelle des jeunes avant leur sortie du système éducatif ? Pour répondre à ces questions, ils s'appuient sur des données longitudinales du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) auprès de jeunes sortants de l'enseignement supérieur en 1996 et interrogés en 1999.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02680265 , version 1 (31-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02680265 , version 1
  • PRODINRA : 155981

Citer

Eric E. Cahuzac, J.F. Giret. Quand la vie professionnelle commence avant la fin des études : l'insertion des étudiants français. Reflets et Perspectives de la vie économique, 2001, 40 (1-2), pp.37-49. ⟨hal-02680265⟩

Collections

INRA INRAE
3 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More