Filière fruits et légumes : comment la grande distribution transmet-elle aux consommateurs les variations de prix à la production ? - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue INRA sciences sociales Année : 2001

[Price transmission in the French fresh vegetable sector]

Filière fruits et légumes : comment la grande distribution transmet-elle aux consommateurs les variations de prix à la production ?

Résumé

Il s'agit là d'un résumé d'un ensemble de travaux sur la transmission des prix du producteur au consommateur dans la filière fruits et légumes. Trois produits sont plus particulièrement étudiés : la tomate, l'endive et le chou-fleur. Les résultats ne confirment pas l'opinion la plus courante selon laquelle les hausses de prix à la production sont répercutées plus rapidement et amplement, dans les prix au détail, par la grande distribution que les baisses de prix. La transmission est soit de même ampleur dans les deux cas, soit plus importante lors de la baisse des prix à la production. Ce résultat, déjà rencontré dans la littérature en économie agricole, semble tenir à la nature périssable des produits étudiés.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02673887 , version 1 (31-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02673887 , version 1
  • PRODINRA : 156052

Citer

Daniel Hassan, Michel Simioni. Filière fruits et légumes : comment la grande distribution transmet-elle aux consommateurs les variations de prix à la production ?. INRA sciences sociales, 2001, 4-00, pp.1-4. ⟨hal-02673887⟩
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