How to integrate the specificities of some food departments into a retail store organization ? Lessons and limits of the Aokian theory of the firm - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue International Journal of Retail and Distribution Management Année : 2005

How to integrate the specificities of some food departments into a retail store organization ? Lessons and limits of the Aokian theory of the firm

[Comment prendre en compte les particularités des rayons dans la gestion des magasins ? Intérêts et limites d'une analyse aokienne]

Didier Chabaud

Résumé

L'article utilise une grille d'analyse aokienne pour rendre compte des choix d'organisation et de gestion des ressources humaines des entreprises de distribution. Un premier temps est consacré à souligner l'évolution des travaux d'Aoki : si Aoki [1988, 1993] contrastait un modèle centralisé d'organisation (modèle H) et un modèle décentralisé fondé sur l'assimilation de l'information (modèle J), Aoki [2001] enrichit l'analyse et souligne un modèle alternatif d'encapsulage de l'information. L'application à la distribution nécessite à la fois un effort d'opérationnalisation et un amendement du schéma d'analyse, afin de prendre en compte la nature des produits en rayon. Sur cette base, il est alors possible d'effectuer des propositions et de les confronter à des observations empiriques issues de la presse professionnelle. Celles-ci font ressortir les difficultés de pratiques qui visent à faire prédominer une logique d'assimilation de l'information, au détriment de la prise en compte des spécificités des rayons à fort contenu métier.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02671287 , version 1 (31-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02671287 , version 1
  • PRODINRA : 156742

Citer

Didier Chabaud, Jean Marie Codron. How to integrate the specificities of some food departments into a retail store organization ? Lessons and limits of the Aokian theory of the firm. International Journal of Retail and Distribution Management, 2005, 33 (8), pp.597-617. ⟨hal-02671287⟩
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