La différenciation sociale des enfants - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Politix Année : 2012

The social differentiation of children

La différenciation sociale des enfants

Résumé

Les sciences sociales ne constituent pas des sciences « habituelles » de l’enfance, par comparaison avec les sciences cliniques et médicales en particulier. Pourtant, elles peuvent apporter beaucoup à la compréhension du jeune âge, autour des notions d’historicisation de l’enfance, de socialisation primaire ou encore de différenciation sociale des enfants. Cette dernière entrée est ici privilégiée, sachant qu’elle a l’avantage de ne pas exclure les deux autres – on parlera ainsi d’historicisation et de socialisation différenciées. Nous insistons sur trois manières distinctes d’aborder la différenciation des enfants : par la différenciation « concrète » des enfances, par l’identification différentielle des enfants, par les perceptions enfantines des différences sociales. Nous évoquons par ailleurs les enjeux méthodologiques inhérents à l’étude de ces enquêtés particuliers que sont les enfants.
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Dates et versions

hal-02646071 , version 1 (29-05-2020)

Identifiants

Citer

Wilfried Lignier, Cédric Lomba, Nicolas Renahy. La différenciation sociale des enfants. Politix, 2012, 25 (99), pp.9-20. ⟨10.3917/pox.099.0009⟩. ⟨hal-02646071⟩
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