Cognitions environnementales et rentes liées aux produits et services touristiques : l'exemple du tourisme rural dans les Baronnies - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Cognitions environnementales et rentes liées aux produits et services touristiques : l'exemple du tourisme rural dans les Baronnies

Résumé

This communication develops a model of tourist products and services differentiation in rural areas that we call "cognitive differentiation". This model is based on consumers’ environmental cognitions as origin of joint preferences for environmental amenities, “terroir” products and entertaining activities. This environmental anchoring leads to a rigid demand for these joint products/services and reinforces the potential territorial quality rent that we observed in former research. First section shows how the relationship between tourist activities and environmental services is built. It is based both on Lancaster’s approach of the complex goods demand and the marketing concepts on the environmental cognitions complexity (attitude, beliefs, emotional lived) on which are based consumer's preferences and the tourist products and services differentiation. The second section highlights the joint valorisation of environmental services and “terroir” quality products in the case of rural tourism in Baronnies, starting from an investigation carried out with tenants and owners of lodgings during summer 2003.
Cette communication développe un modèle de différenciation des produits et services touristiques dans les espaces ruraux que nous appelons la « différenciation cognitive ». Ce modèle part des cognitions environnementales des consommateurs comme origine de préférences conjointes pour les aménités environnementales, les produits de terroir et les activités récréatives. Cet ancrage environnemental débouche sur une demande rigide pour ces produits/services liés qui renforce le potentiel de rente de qualité territoriale mis en évidence dans nos travaux antérieurs. La première section montre comment se construit la relation entre les activités touristiques et les services environnementaux. Elle s’appuie à la fois sur l’approche lancastérienne de la demande de biens complexes et les concepts du marketing sur les cognitions environnementales (attitude, croyances, vécu affectif) qui fondent les préférences des consommateurs et la différenciation des produits/services touristiques. La deuxième section met en évidence la valorisation conjointe de services environnementaux et de produits de qualité terroir dans le cas du tourisme rural dans les Baronnies à partir d’une enquête réalisée auprès de locataires et propriétaires de gîtes durant l'été 2003.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02816886 , version 1 (06-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02816886 , version 1
  • PRODINRA : 17088

Citer

Mehdi Moalla, Amedee Mollard, . Association de Science Régionale de Langue Française. Cognitions environnementales et rentes liées aux produits et services touristiques : l'exemple du tourisme rural dans les Baronnies. 43. Colloque de l'ASRDLF : Les dynamiques territoriales. Débats et enjeux entre les différentes approches disciplinaires, Jul 2007, Grenoble-Chambery, France. 14 p. ⟨hal-02816886⟩
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