Apprendre avec l'autre : le cas de l'apprentissage d'une relation de conseil - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Année : 2002

Learning with others : the case of learning how to establish a consultancy relationship

Apprendre avec l'autre : le cas de l'apprentissage d'une relation de conseil

Résumé

Les auteurs exposent la démarche d'analyse d'une activité de conseil coopérative permettant de rendre compte d'apprentissages conjoints, en vue de comprendre comment les conseillers mettent en oeuvre et construisent, avec l'agriculteur, des modalités nouvelles de relation, alors qu'ils sont dans une situation de double tâche d'apprendre et de faire apprendre à l'autre des manières d'interagir. La démarche est illustrée par des exemples empruntés à deux situations de formation visant chacune à développer les compétences des conseillers pour mettre en oeuvre une relation de conseil coopérative, mais contrastées par leur cadre prescriptif. Les auteurs considèrent le conseil comme une activité de communication et adoptent la distinction classique entre tâche prescrite et activité.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02673313 , version 1 (31-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02673313 , version 1
  • PRODINRA : 185

Citer

Francoise Maxime, Marianne Cerf. Apprendre avec l'autre : le cas de l'apprentissage d'une relation de conseil. 2002, 151, pp.47-68. ⟨hal-02673313⟩
38 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More