VARIATIONS INTERINDIVIDUELLES DES COMPORTEMENTS OLFACTIFS CHEZ LES ENFANTS DE 6-12 ANS - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2007

VARIATIONS INTERINDIVIDUELLES DES COMPORTEMENTS OLFACTIFS CHEZ LES ENFANTS DE 6-12 ANS

Camille Ferdenzi

Résumé

Given the lack of knowledge about the use of olfactory competence in the daily life of humans and about its development, this study aimed firstly to develop a questionnaire for the evaluation of 6-10 year-old Children's Olfactory Behaviours in Everyday Life (COBEL). This tool brings new insights on the children's olfactory ecology. It has satisfactory psychometric properties and is in agreement with several other measures involving real odorants (hedonic reactivity to a leasant/unpleasant odours, attention to ambient odours). Nevertheless, the COBEL questionnaire is poorly linked to the evaluation of olfactory behaviours by parents, which highlights the idiosyncrasy and the poor verbalization of daily olfactory behaviours within the family network. A gap also appeared between the COBEL questionnaire and other olfactory measures (impact of odours in a real situation, olfactory performance in a standard test). This may be due to differences in the odour processing mechanisms involved (automatic vs. conscious) and in the meaning of the context.
The second aim consisted in investigating the factors causing inter-individual variability of olfactory
behaviours and capacities in children. (1) Results reveal an improvement of most measured olfactory
performances with age (COBEL score, odour discrimination/identification, hedonic impact of odours on the liking of an object). This improvement is linked to the children's more general cognitive development. (2) Although there is no gender difference in the standard olfactory test, girls state themselves as much more
attentive and reactive to odours than boys in the COBEL questionnaire and they tend to be more affected by the implicit impact of ambient odours. Experience and socio-cultural context seem to play a role in shaping these differences. (3) Moreover, some personality traits (as evaluated by parents) are linked to the hedonic evaluation of odours by children (more positive in extraverts, more negative in neurotics and food neophobics) and to the olfactory sensitivity (extraverts are less sensitive). (4) Finally, several environmental characteristics, such as odour diversity in the domestic context, familial sex-ratio, education level and ethnic origin of the parents, are associated with variations in the children's attention and reactivity to odours and the olfactory identification and detection abilities. Overall, this study contributes to highlight that, although
classified as microsmatic, human beings use odour cues of their environment and that this use is precociously modulated by individual and environmental factors.
Face au manque de connaissances sur la mobilisation des compétences olfactives dans la vie quotidienne humaine et sur son développement, le premier objectif de cette étude était de développer un questionnaire d'Evaluation des Comportements OLfactifs de l'Enfant de 6 à 10 ans (ECOLE). Cet outil permet de mieux connaître l'écologie olfactive enfantine. Il révèle des caractéristiques psychométriques satisfaisantes et se montre en accord avec plusieurs autres mesures impliquant des odorants réels (réactivité hédonique aux odeurs plaisantes/déplaisantes, attention aux odeurs ambiantes). En revanche, le questionnaire ECOLE est faiblement lié à l'évaluation des comportements olfactifs par les parents, ce qui illustre l'idiosyncrasie et la faible verbalisation des comportements olfactifs quotidiens au sein de la famille. Un décalage existe également entre le questionnaire ECOLE et d'autres mesures olfactives (impact des odeurs en situation réelle, performances olfactives à un test standard). Ceci découle probablement de différences dans les mécanismes de traitements des odeurs impliqués (automatique ou conscient) et dans la signification du contexte. Le second objectif consistait à étudier les facteurs de variation interindividuelle des comportements et capacités olfactives chez l'enfant. (1) Les résultats révèlent une amélioration avec l'âge de la plupart des performances olfactives mesurées (score ECOLE, discrimination/identification des odeurs, impact hédonique des odeurs sur l'appréciation d'un objet). Cette amélioration est liée au développement cognitif général de l'enfant. (2) Bien qu'aucune différence de genre n'apparaisse dans le test olfactif standard, les filles se déclarent nettement plus attentives et réactives aux odeurs que les garçons dans le questionnaire ECOLE, et elles ont tendance à être plus affectées par l'impact implicite des odeurs ambiantes. L'expérience et le
contexte socioculturel semblent jouer un rôle dans l'établissement de ces différences. (3) Par ailleurs, certains traits de personnalité (évalués par les parents) sont liés à l'évaluation hédonique des odeurs par les enfants (plus positive chez les extravertis, plus négative chez les névrotiques et les néophobes alimentaires) et à la sensibilité olfactive (les extravertis sont moins sensibles). (4) Enfin, certains paramètres environnementaux, comme la diversité d'odeurs dans le cadre domestique, le sex-ratio familial, le niveau d'éducation et l'origine ethnique des parents, sont associés à des variations d'attention et de réactivité aux odeurs, 'identification et de sensibilité olfactives. Dans l'ensemble, cette étude contribue à montrer que, malgré sa réputation de microsmate, l'homme utilise les informations olfactives de son environnement et que cette utilisation est modulée de façon précoce par des facteurs individuels et environnementaux.
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Dates et versions

tel-00162889 , version 1 (16-07-2007)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00162889 , version 1
  • PRODINRA : 251540

Citer

Camille Ferdenzi. VARIATIONS INTERINDIVIDUELLES DES COMPORTEMENTS OLFACTIFS CHEZ LES ENFANTS DE 6-12 ANS. domain_other. Université de Bourgogne, 2007. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00162889⟩
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