Quels effets de l'adoption d’une marque collective régionale sur les performances à l’export des entreprises viticoles ? Cas de « Sud de France » en Languedoc Roussillon - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Progrès agricole et viticole [Publications et Actualités Vitivinicoles] Année : 2013

What effects of adopting a collective regional brand on the export performances of wine-estates? The case of « Sud de France » brand in Languedoc-Roussillon

Quels effets de l'adoption d’une marque collective régionale sur les performances à l’export des entreprises viticoles ? Cas de « Sud de France » en Languedoc Roussillon

Résumé

Export performance determinants’ is a central issue of management research. Our paper aims to analyze the impact of the adoption of a collective brand on export performance. We focus on wineries which have adopted the brand “Sud de France” in Languedoc Roussillon. Our results show that these wineries do not perform better than others and their performance improvements between 2002 and 2009 were less important. The most important is the organization of the wine-estate.
L’analyse des déterminants de la performance des entreprises à l’export est un objet central en management. Notre analyse porte sur l’impact de l’adoption d’une marque collective régionale sur les performances à l’export. Notre application empirique est centrée sur les entreprises viticoles, en Languedoc-Roussillon, qui ont adopté la marque Sud de France. Nous montrons que ces entreprises ne présentent pas de meilleures performances que les autres, et que les améliorations de leurs performances sur cette période ont été même plus faibles. Le plus important est l’organisation de l’entreprise.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02641834 , version 1 (28-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02641834 , version 1
  • PRODINRA : 257031

Citer

Foued Cheriet, Magali Aubert. Quels effets de l'adoption d’une marque collective régionale sur les performances à l’export des entreprises viticoles ? Cas de « Sud de France » en Languedoc Roussillon. Le Progrès agricole et viticole [Publications et Actualités Vitivinicoles], 2013, 130 (12), pp.17-26. ⟨hal-02641834⟩
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