Les effets de l'implantation de Danone sur la structure du marché algérien des yaourts: Résultats d'une enquête par entretiens auprès des dépositaires de PLF de l'Est algérien. - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers du Centre de recherches en économie appliquée pour le développement Année : 2007

Danone implantation effects on the Algerian yoghurt market structure: Result of a survey in the East of Algeria

Les effets de l'implantation de Danone sur la structure du marché algérien des yaourts: Résultats d'une enquête par entretiens auprès des dépositaires de PLF de l'Est algérien.

Résumé

Asymmetric strategic alliances between small enterprises and global group are a specific feature of interorganizational relationships. In 2001, Danone – Djurdjura partnership was concluded in Algeria. This new location of the multinational agri food group led to a new composition of the yoghurt Algerian market. The considerable marketing efforts lead to expanding demand for dairy products. New producers emerge as well as local enterprises improve their competitive positions, others foreign agri food producers make their conversion to this market. Through a survey conducted by interviews with agents and retailers four regions in eastern Algeria, this paper attempts to analyze the new configuration and the weight of Danone Djurdjura Algeria on this market. It seems likely that moving towards an oligopoly with ... localized fringes
Le 21 octobre 2001, un accord de partenariat est signé entre le groupe algérien Batouche et la firme multinationale Danone et , donne naissance à Danone Djurdjura Algérie, filiale dont le capital est détenu à 51 % par le groupe Danone. Cette nouvelle implantation entraîna une reconfiguration du marché algérien des yahourts. Les considérables efforts de marketing conduisent à l'élargissement de la demande de produits laitiers. De nouveaux producteurs émergent, les entreprises locales renforcent leurs positions compétitives, d'autres font leur reconversion vers ce marché désormais porteur. A travers une enquête par entretien menée auprès de dépositaires et détaillants de quatre wilayas de l'Est algérien, ce papier tente d'analyser cette nouvelle configuration et le poids de Danone Djurdjura Algérie sur le marché. Il semblerait qu'on s"achemine vraisemblablement vers un oligopole à franges...localisées.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02666751 , version 1 (31-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02666751 , version 1
  • PRODINRA : 33341

Citer

Foued Cheriet. Les effets de l'implantation de Danone sur la structure du marché algérien des yaourts: Résultats d'une enquête par entretiens auprès des dépositaires de PLF de l'Est algérien.. Les Cahiers du Centre de recherches en économie appliquée pour le développement, 2007, 81-82, pp.79-97. ⟨hal-02666751⟩
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