Stages et transition professionnelle dans l'enseignement supérieur. Une approche psychosociale du cursus vétérinaire
Work placements and professional transition in higher education. Psychosocial approach of the veterinary curriculum
Résumé
Like many other higher education programs, the policy in veterinary education highlights the work placement as a major tool for discovering the professional world for students. Through a qualitative study based on interviews (n=72), this article shows how the work placements contribute to change their representational project and help them in their professional transition. However, our results show that these work placements also generate bias in representations that prevent students to establish well-informed career strategies. Training engineering may be a tool that promotes the establishment of an educational support throughout the curriculum. Participatory approaches and the creation of an area to mediate the school to work transition could be used.
À l’image de nombreuses autres formations de l’enseignement supérieur, la politique menée dans l’enseignement vétérinaire met en avant les stages comme un outil majeur de découverte du monde professionnel pour les étudiants. Au travers d’une étude qualitative par entretiens (n=72), cet article montre comment les stages peuvent contribuer à faire évoluer leur projet représentationnel et à les aider dans leur transition professionnelle. Toutefois, nos résultats montrent que ces stages peuvent parfois également générer des biais dans les représentations qui empêchent les étudiants d’établir des stratégies d’orientation parfaitement éclairées. L’ingénierie de formation peut être alors envisagée comme un outil qui favorise la mise en place d’un accompagnement pédagogique tout au long du cursus par des approches participatives et la création d’un véritable espace de médiation de la transition école-travail.
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
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