Co-construire des innovations de rupture. Gouvernance et apprentissage dans le cadre de la filière de mycorhizes à la Martinique.
Résumé
Parmi les stratégies innovantes visant à promouvoir des agricultures doublement performantes, figure l’utilisation de la biodiversité. Dans cet article, nous nous interrogeons sur les processus d’apprentissage qui favorisent la conception « intelligente » de systèmes de culture. A partir de l’exemple de la valorisation des mycorhizes indigènes à la Martinique (symbioses entre plantes et champignons du sol), nous déterminons les freins et les leviers à la co-construction et à l’adoption d’innovations de rupture pour la modernisation écologique de l’agriculture. Les résultats d’une démarche participative conduite avec un échantillon d’agriculteurs ouverts aux pratiques agroécologiques montrent que l’importance et la nature des freins diffèrent selon la dynamique d’apprentissage dans laquelle ils s’insèrent. Ainsi, les « mieux apprenants » passent plus facilement de la phase de partage de connaissances (K) à la conception d’innovations (C) en identifiant mieux que les « moins apprenants » les leviers d’action (P) à mettre en œuvre.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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