Les unités paysagères : une méthode et un outil pour spatialiser des risques de pollution des eaux superficielles. Applications concrètes a un sous bassin de la Zone Atelier Moselle (Z.A.M) - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2006

Les unités paysagères : une méthode et un outil pour spatialiser des risques de pollution des eaux superficielles. Applications concrètes a un sous bassin de la Zone Atelier Moselle (Z.A.M)

Résumé

Changes in land use and landscape are linked to water resources preservation. Number of studies pointed out the linkage between landscape, farming systems and hydrosystems. The aim is to develop sustainable activities taking into account new objectives of rural stakeholders. We focus our work on land use impacts on water quality at different scales : field, landscape units, watershed. The landscape units (U.A.P.) are studied as a result of former activities. On the other hand, U.A.P. are modelized as a factor of water resources quality. U.A.P. is identified as a tool of territory evaluation to design new landscape managements.
L'évolution de l'organisation des paysages ruraux et des parcellaires agricoles est étroitement reliée, solidaire de la préservation de la ressource en eau. Aujourd'hui, de nombreuses démarches visent à étudier les liens et synergies reliant les paysages et agrosystèmes et leurs hydrosystèmes traversés, afin de répondre aux nouvelles attentes qualitatives qui concernent des territoires, où il est ambitionné de mettre en place des modèles d'organisation des activités rurales vivables, viables, équitables et transmissibles. La démonstration tente de montrer les répercussions, appréciées à des échelles emboîtées, des assolements sur la qualité des eaux. Par la suite, cet exposé de recherche analyse les stratégies agricoles qui façonnent le paysage par la méthode des U.A.P. (unité agro-physionomiques), reflets des organisations de territoire à un instant donné. Les U.A.P. sont une méthode de spatialisation qui s'adapte à la géographie des risques qui concernent les ressources en eau. C'est un outil d'évaluation, de suivi de l'hydrosystème, objet essentiel pour concevoir des aménagements cohérents, paisibles, partagés, acceptés par tous.
Fichier principal
Vignette du fichier
2006_JACOPIN_BENOIT_MOSELLA2004_45-59_1.pdf (1.3 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-02756365 , version 1 (03-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02756365 , version 1
  • PRODINRA : 409790

Citer

Rachel Jacopin, Jean-Pierre Husson, Marc Benoit. Les unités paysagères : une méthode et un outil pour spatialiser des risques de pollution des eaux superficielles. Applications concrètes a un sous bassin de la Zone Atelier Moselle (Z.A.M). Spatialisation et cartographie en hydrologie, Université Paul Verlaine (Metz). FRA., 2006, Metz, France. ⟨hal-02756365⟩
24 Consultations
18 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More