Construire sur l’expérience en situation et en formation : une formation-action de conseillers agricoles face au changement de paradigme en agriculture - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Construire sur l’expérience en situation et en formation : une formation-action de conseillers agricoles face au changement de paradigme en agriculture

Résumé

Accompagner des agriculteurs vers une agriculture basée sur l’utilisation des régulations internes à l’agro-système est une nouvelle mission des conseillers qui les confrontent à des ruptures dans leur pratique antérieure, mais aussi dans leur identité et dans leurs connaissances. Une intervention didactique a été engagée, pour mettre l’expérience des conseillers en travail, et les aider à faire face à ces ruptures en tenant un double objectif: organiser l’intervention didactique « en miroir » de situations de conseil agricole et construire les bases d’une pratique recomposée. Les résultats portent sur le dispositif d’expression de l’expérience dont l’effet se traduit dans un déplacement de la préoccupation des participants du comment faire au comment être conseiller en production intégrée ; ils montrent comment ce déplacement s’accompagne de nouvelles théorisations autour de l’activité de conseil ; ils soulignent enfin, l’importance d’un étayage par l’institution de cette profonde mutation de leur métier.
Fichier principal
Vignette du fichier
45603_20120522010459220_1.pdf (115.96 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02823038 , version 1 (06-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02823038 , version 1
  • PRODINRA : 45603

Citer

Marianne Cerf, Marie-Noëlle Guillot, Paul Olry. Construire sur l’expérience en situation et en formation : une formation-action de conseillers agricoles face au changement de paradigme en agriculture. 1. Colloque de l'Association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle, Dec 2009, Dijon, France. 17 p. ⟨hal-02823038⟩

Collections

INRA INRAE
20 Consultations
15 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More