Changer l'Université : le rôle d'accompagnement des Réseaux Thématiques Erasmus (trois années d'expérience) - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 1999

Changer l'Université : le rôle d'accompagnement des Réseaux Thématiques Erasmus (trois années d'expérience)

Résumé

The thematic Network pilot experiment launched three years ago completed its first cycle of activities in August 1999, with the completion of the first projects that were funded over the 1996-1999 period. Following a report of 1998 based on the activity reports from the first year of functioning, this document is an update of the initial study and focusses on the contents, on the actual scope of the results of the first generation of Networks. With 43 projects underway, the Thematic Networks undoubtedly represent an original and interesting potential of collective mobilisation of university forces, to support and sustain an innovating and transforming higher education policy that takes future stakes into account. They can also participate in the elaboration of policy recommendations. With the benefit of hindsight, the Networks eventually came out as a combination of a tool, an approach and a framework at the service of universities. They are indeed an effective analytical and debating tool to promote prospective, disciplineoriented reflection at the European level, as well as pedagogical innovation. The proposed approach favours the comparative method and a meso-institutional approach involving the intermediate levels of university institutions (faculties, departments, institutes), where the reality and unity of the pedagogical project is tangible. lt is also based on direct involvement of the various actors of the educational scene.
L'expérience pilote des Réseaux Thématiques ERASMUS, lancée il y a trois ans, est arrivée au terme d'un premier cycle d'activités en août 1999 avec la fin des premiers projets financés sur la période 1996 - 1999. Suite à un premier rapport publié en 1998 sur la base d'une exploitation des rapports d'activité de la première année de fonctionnement, ce document met à jour cette première étude en s'intéressant plus particulièrement au contenu, à la portée réelle des résultats et des produits de la première génération de Réseaux. Avec 43 projets en activité, les Réseaux Thématiques présentent incontestablement un potentiel original et intéressant de mobilisation collective des œuvres vives de l'université, pour soutenir une politique d'innovation et de transformation de l'enseignement supérieur qui tienne compte des nouveaux enjeux pour l'avenir. Ils sont, également, en mesure de contribuer à l'élaboration de recommandations à caractère politique.
Fichier principal
Vignette du fichier
487665.pdf (8.29 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-02349941 , version 1 (05-11-2019)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-02349941 , version 1
  • PRODINRA : 487665

Citer

Philippe Ruffio. Changer l'Université : le rôle d'accompagnement des Réseaux Thématiques Erasmus (trois années d'expérience). [Rapport de recherche] Commission Européenne. 1999, 28 p. ⟨hal-02349941⟩
76 Consultations
50 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More