Intelligence professionnelle du formateur-accompagnateur de transitions professionnelles : activités d’adaptation et de coopération dans quatre dispositifs d’accompagnement - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Intelligence professionnelle du formateur-accompagnateur de transitions professionnelles : activités d’adaptation et de coopération dans quatre dispositifs d’accompagnement

Résumé

A partir de notre expérience de quatre dispositifs visant la reconfiguration de l’activité dans le cadre de transitions professionnelles, nous chercherons à éclairer l’activité du formateur/accompagnateur dans ses dimensions adaptative, coopérative et attentive à la part sensible et émotionnelle des situations. Nous porterons un regard dans ces expériences sur l’articulation entre diagnostic, animation et évaluation, en nous inspirant du concept de diagnostic en situation dynamique (Hoc et Amalberti, 1994) et sur l’intelligence professionnelle collective pour mener, adapter et articuler ces différentes étapes à plusieurs.
Fichier principal
Vignette du fichier
2019_AURICOSTECaroline_colloque.docx_1.pdf (186.05 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02736830 , version 1 (02-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02736830 , version 1
  • PRODINRA : 492792

Citer

Caroline Auricoste, Marianne Cerf, Paul Orly. Intelligence professionnelle du formateur-accompagnateur de transitions professionnelles : activités d’adaptation et de coopération dans quatre dispositifs d’accompagnement. Colloque International de Didactique Professionnelle 2019, Oct 2019, Longueuil, Canada. ⟨hal-02736830⟩
56 Consultations
40 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More