Typologie des campagnes françaises et des espaces à enjeux spécifiques (littoral et montagne) - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport D’expertise Collective) Année : 2011

Typologie des campagnes françaises et des espaces à enjeux spécifiques (littoral et montagne)

Résumé

L’UMR CESAER, l’UMR ThéMA, l’UR DTM et l’UMR METAFORT ont réalisé pour le compte de la DATAR plusieurs typologies originales qui concernent les espaces ruraux métropolitains, le littoral, la montagne et les départements d’Outre-mer. Ces typologies abordent simultanément trois champs thématiques : la population et les conditions de vie, les dynamiques économiques et le paysage. Les campagnes métropolitaines présentent une grande variété de visages. A proximité des villes, du littoral et des vallées urbanisées, les communes connaissent une forte croissance résidentielle depuis une trentaine d’années. Jouxtant ce premier ensemble, les campagnes agricoles et industrielles ont des dynamiques économiques et démographiques très contrastées, avec des territoires qui profitent ou subissent les influences urbaines parfois très lointaines. Les campagnes de très faibles densités, qui constituent un troisième ensemble, connaissent un brassage de populations et parfois un regain démographique. Cependant, le vieillissement de la population reste important, le niveau de revenus parmi les plus faibles et l’accessibilité très en deçà de la moyenne française. Les littoraux forment un espace spécifique. Sur les dix-neuf millions de Français qui habitent à moins d’une heure des côtes, 80 % résident, souvent au proche contact des rivages, dans des communes urbaines et périurbaines où l'artificialisation entre en concurrence avec le milieu naturel. A côté de cet espace du plein, 20 % de la population résident dans du rural de type atlantique ou méditerranéen qui associent des campagnes dynamiques et des espaces peu peuplés. Les espaces de montagne ont des activités agricoles, sylvicoles et pastorales particulièrement adaptées à la richesse des milieux naturels. L’implantation des activités et des hommes est plus qu’ailleurs conditionnée par l’importance des contraintes physiques et des risques naturels. Les activités économiques sont nombreuses et diversifiées, et les différents massifs sont structurés de façon variée par l’armature de grandes et petites villes. La typologie réalisée pour les quatre départements d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion) est dominée par l’opposition urbain / rural. Elle permet de dégager huit types d'espace.
Fichier principal
Vignette du fichier
50972_20120315034133857_1.pdf (5.22 Mo) Télécharger le fichier
50972_20120315034613971_2.pdf (46.92 Mo) Télécharger le fichier
50972_20120315034905606_3.pdf (25.5 Mo) Télécharger le fichier
50972_20120315034927108_4.pdf (7.47 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02811443 , version 1 (06-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02811443 , version 1
  • PRODINRA : 50972

Citer

Mohamed Hilal, Aleksandra Barczak, François-Pierre Tourneux, Yves Schaeffer, Marie M. Houdart, et al.. Typologie des campagnes françaises et des espaces à enjeux spécifiques (littoral et montagne). [0] Acte d'engagement n° 1002894 du 30/11/2010, INRAe. 2011. ⟨hal-02811443⟩
272 Consultations
807 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More