L'évolution de la fonction commerciale à France Telecom (1978-1998) à travers son informatisation - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2004

L'évolution de la fonction commerciale à France Telecom (1978-1998) à travers son informatisation

Résumé

Dans une administration (ou entreprise) caractérisée longtemps par une logique de production d'une offre standard (le téléphone), l'évolution de l'activité commerciale semble inversement corrélée à celle de l'activité technique. Cette tendance s'observe tout particulièrement au niveau du processus de " commande-livraison " qui associe des métiers en contact étroit avec la clientèle, qu'ils soient commerciaux (informations aux consommateurs, administration des ventes) ou techniciens (installation des produits, service après-vente). L'analyse d'une telle évolution est toutefois délicate à cerner, de par la difficulté à saisir de façon combinée les multiples dimensions qui la caractérisent. L'étude de l'évolution des modes de gestion de l'information et de ses caractéristiques au sein de l'organisation nous a paru être un axe transverse permettant de les aborder toutes simultanément. L'information sur le Client, devenue facteur de productivité interne et de réactivité face à un environnement instable, est ainsi perçue comme une ressource clé dont l'informatique en mécaniserait la gestion, au travers d'une programmation et d'une automatisation de son traitement.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02828689 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02828689 , version 1
  • PRODINRA : 686

Citer

François Hochereau. L'évolution de la fonction commerciale à France Telecom (1978-1998) à travers son informatisation. L'action publique au travail, Octares Editions, 2004, 2-915346-09-9. ⟨hal-02828689⟩
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