Confirming the price effects of private labels development - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail (Working Paper) Année : 2005

Confirming the price effects of private labels development

Effets prix du développement des marques de distributeurs : une confirmation

Résumé

Les auteurs étudient la réponse en prix des producteurs de marques nationales au développement des marques de distributeurs. Ils utilisent des données mensuelles d'achats issues d'un panel de consommateurs, concernant 218 produits alimentaires. Ils montrent que le développement des marques de distributeurs a un effet significatif sur les prix des marques nationales (144 cas sur 218), qui est positif (89%). Ils montrent aussi que l'augmentation des prix des marques nationales est, en partie, expliquée par une stratégie de différenciation des producteurs de marques nationales. Enfin, la réaction en prix des marques nationales est différente suivant le type des marques de distributeurs. Ce document confirme, sur un plus grand nombre de produits, les précédents résultats empiriques des auteurs.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02828474 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02828474 , version 1
  • PRODINRA : 148976

Citer

C. Bontemps, Valérie Orozco, Vincent V. Requillart. Confirming the price effects of private labels development. 2005. ⟨hal-02828474⟩

Collections

INRA INRAE
6 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More