Incitation à la qualité dans la relation vignoble-négoce - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers d'économie et sociologie rurales Année : 2002

Quality incentives and supply contracts in the wine chains

Incitation à la qualité dans la relation vignoble-négoce

Résumé

La mise en oeuvre de contrats visant à relever le niveau qualitatif des vins d'appellation régionale (notamment en Bourgogne) bute sur de nombreuses difficultés liées aux aléas de production et de demande qui induisent des renégociations aboutissant à la rupture de la relation contractuelle. L'article, en étendant un résultat récent de la théorie des contrats incomplets à des fonctions de production typiques de la relation vignoble-négoce (processus de production longs, intérêt d'un engagement précoce sur un itinéraire technique visant la qualité mais volatilité importante de la demande), montre que l'efficacité d'une structure verticale intégrée pourrait cependant être rétablie à l'aide de contrats négociables. Pour cela, le négoce doit investir en premier et disposer de tout le pouvoir de négociation dans l'instauration de la relation contractuelle.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02671429 , version 1 (31-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02671429 , version 1
  • PRODINRA : 155850

Citer

Samuel Gaucher, Louis Georges Soler, Hervé Tanguy. Incitation à la qualité dans la relation vignoble-négoce. Cahiers d'économie et sociologie rurales, 2002, 62, pp.7-40. ⟨hal-02671429⟩

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