Marketing global et mondialisation des marchés agro-alimentaires : le rôle perturbateur du consommateur et du distributeur - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 1996

Global marketing and global food markets : the disturbing role of consumers and retailers

Marketing global et mondialisation des marchés agro-alimentaires : le rôle perturbateur du consommateur et du distributeur

Résumé

D'un point de vue marketing, la globalisation signifie que l'entreprise peut obtenir par un marketing global des résultats plus satisfaisants que si cette entreprise se limitait à une approche simplement multinationale. Les perspectives d'un marketing global sont donc liées à celles de la "globalisation" des marchés, c'est-à-dire à leur mondialisation. Cet article rappelle la nature même de la globalisation et ses rapports avec les phénomènes de mondialisation des échanges et d'internationalisation des IAA, pour finalement dégager l'idée d'une liaison entre globalisation des stratégies et mondialisation des marchés. On examine les mécanismes de choix et de perception de la qualité par le consommateur, d'une part et les stratégies de "trade-marketing" amorcées par la grande distribution, d'autre part. On en déduit une synthèse des facteurs qui favorisent ou au contraire qui limitent la globalisation du marketing agro-alimentaire.

Mots clés

IAA
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02839265 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02839265 , version 1
  • PRODINRA : 162254

Citer

François d'Hauteville. Marketing global et mondialisation des marchés agro-alimentaires : le rôle perturbateur du consommateur et du distributeur. Colloque : Globalisation des économies agricoles et alimentaires : situation et prospective, Oct 1995, Paris, France. ⟨hal-02839265⟩

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