Les alliances stratégiques asymétriques entre multinationales et PME : le cas de Danone - Djurdjura en Algérie - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Internationale PME Année : 2008

Strategic alliances between multinational firms and SMEs: the case of Danone - Djurdjura in Algeria

Les alliances stratégiques asymétriques entre multinationales et PME : le cas de Danone - Djurdjura en Algérie

Résumé

The aim of this work is to study a case of strategic alliance between a multinational firm (Danone) and an agrifood S.M.E (Djurdjura) in Algeria. Situations of size, bargaining power and control asymmetries, turn this agreement into a specific case of inter-firms relations. The consequences of the agreement were analysed on three levels: the entity itself, other subsidiary companies of the Algerian group and the fresh dairy sector in Algeria. The conceptual framework combines strategic analysis and an organisational learning approach. The results show prudence from the SME in relation to the operations of the FMN in order to slow down its learning and to increase its control.
L’objet de ce travail est d’analyser un cas d’alliance stratégique entre une firme multinationale (Danone) et une PME agroalimentaire (Djurdjura) en Algérie. Des situations d’asymétrie de taille, de pouvoir de négociation et de contrôle, font de cet accord une figure spécifique des relations inter-entreprises. Les effets de l’accord ont été analysés à trois niveaux : l’entité elle même, les autres filiales du groupe algérien et le secteur des produits laitiers frais en Algérie. Le cadre d’analyse mobilisé combine l’analyse stratégique et une approche par l’apprentissage organisationnel. Les résultats obtenus attestent d’une prudence de la PME face aux manœuvres de la FMN pour freiner son apprentissage et accroître son contrôle.

Dates et versions

hal-02664165 , version 1 (31-05-2020)

Identifiants

Citer

Foued Cheriet, Frederic Le Roy, Jean-Louis Rastoin. Les alliances stratégiques asymétriques entre multinationales et PME : le cas de Danone - Djurdjura en Algérie. Revue Internationale PME, 2008, 21 (1), pp.35-68. ⟨10.7202/038002ar⟩. ⟨hal-02664165⟩
23 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More