Analyse statistique des profils et de l’activité des participants d’un MOOC - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire Année : 2016

Analyse statistique des profils et de l’activité des participants d’un MOOC

Résumé

L’acronyme MOOC (Massive Online Open Course) est utilisé pour désigner les plateformes d’enseignement en ligne qui proposent des cours ouverts et qui peuvent s’adresser à des centaines, des milliers, voire des dizaines de milliers d’étudiants simultanément. Le but du présent article n’est pas de proposer une analyse du phénomène MOOC dans sa généralité, mais d’offrir une vision originale d’un MOOC, au travers de ses étudiants, de leur profil et de leur activité lors du cours. Pour ce faire, nous analysons les données collectées lors d’un des premiers cours lancés sur la plateforme française FUN, le cours « Fondamentaux en statistique ». Nous y décrivons la communauté des étudiants, leur profil socioéconomique, leurs motivations, leur activité sur le forum du cours. Nous étudierons comment les échanges sur le forum se structurent lors du cours.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
barhen_etal_RITPU2015_1.pdf (506.37 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02630053 , version 1 (27-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02630053 , version 1
  • PRODINRA : 344834

Citer

Avner Bar-Hen, Hubert Javaux, Nathalie N. Villa-Vialaneix. Analyse statistique des profils et de l’activité des participants d’un MOOC. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2016, 12 (1-2), pp.11-22. ⟨hal-02630053⟩
29 Consultations
14 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More