Auctioning divisible goods: does every bidder need to win to achieve an equilibrium price ?
Résumé
Cette note sur les enchères d'un bien divisible soulève une question à propos des perdants dans de telles enchères. Je mets en évidence les limites des modèles théoriques des enchères d'un bien divisible à valeur commune lorsque les joueurs possèdent une information privée sur le prix de revente du bien, c'est-à-dire en présence d'asymétrie d'information. Jusqu'à maintenant, personne n'est parvenu à expliciter les stratégies d'équilibre dans un cadre d'analyse général. Le problème est particulièrement complexe, car il faut optimiser la stratégie du joueur en tenant compte, à la fois, de tous les points de la courbe de demande, et de l'information qu'il peut inférer sur les signaux de ses concurrents à partir de la condition d'équilibre. Les stratégies d'enchère peuvent être n'importe quelle fonction décroisante, ainsi les exemples proposés dans la littérature spécifient les distributions des variables aléatoires et limitent l'espace des stratégies des enchérisseurs. Wang et Zender (2002) notamment restreignent, ex ante, les stratégies d'enchères des jours à une certaine classe de fonctions de demande linéaires. Cependant, je montre que ces auteurs n'envisagent pas tous les cas possibles. La faille réside dans l'écriture même de la contrainte de marché qui les amène à une mauvaise détermination du prix limite d'équilibre. En effet, selon leur résolution du jeu, les auteurs supposent implicitement que tous les enchérisseurs gagnent une quantité positive à l'équilibre. Ainsi, le prix limite d'équilibre obtenu n'est correct que si l'on suppose ex ante que tous les enchérisseurs gagnent une fraction non nulle du bien. Or, cette hypothèse est particulièrement gênante. Dans la pratique, il est fréquent que des enchérisseurs n'obtiennent rien du tout dans une enchère de bien divisible, notamment dans les enchères du Trésor. Je propose ici un contre exemple numérique et des simulations pour illustrer ce problème.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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